Circuit du Chasselas et des saveurs …
Tourisme industriel et visite d’exploitation fruitière.
Moissac est le 1er bassin de production fruitier du Tarn-Et-Garonne et de Midi-Pyrénées.
Tous les fruits “sous signe officiels de qualité” sont dans la nature moissagaise: chasselas de Moissac AOC, melon
du Quercy, prune Reine-Claude label rouge, cerise appellation Moissac.
“On dit du Chasselas qu’il est de Moissac, et de Moissac qu’elle est la Capitale du Chasselas”.
En Savoir plus : www.chasselas-de-moissac.com
• Les Produits Gourmands: foie gras, confit, magret, cèpe de Vaissac, vins de pays (Quercy,Brulhois, Lavilledieu)…
• Tourisme scientifique: la centrale nucléaire de Golfech.
Le Chasselas de Moissac
Moissac, ville prospère de meuniers, depuis le XVIème siècle est devenue, vers la fin du XIXe siècle, la ville non moins prospère des « chasselatiers ».
Connu de tradition dans le pays Moissagais depuis plusieurs siècles, cultivé pour une consommation locale et familiale, il a été exporté dès 1845 vers Bordeaux et l’Angleterre.
Aujourd’hui classé en AOP, le chasselas doré de Moissac est exclusivement compris dans la région des coteaux du Bas-Quercy, située dans les deux départements du Tarn-et-Garonne et du Lot, et plus exactement dans les cantons de Moissac, Lafrançaise, Lauzerte et dans une partie des cantons de Montpezat-de-Quercy, Caussade, Montauban, Monclar-de-Quercy, Villebrumier, Valence-d’Agen, Bourg-de-Visa, Montaigu-de-Quercy, Lalbenque.
C’est dans les années 1950 que le Chasselas atteignit le sommet de sa gloire. Il prit ses lettres de noblesse en recevant son appellation d’origine « Chasselas doré de Moissac ». Le jugement date du 21 juillet 1953, homologuant le rapport de trois experts. Le tribunal civil de Moissac a reconnu que l’appellation « Chasselas doré de Moissac » est une appellation d’origine selon la loi du 6 mai 1919.
Premier fruit frais à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1971. Il devient Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.
Extrait : « la grappe doit être ciselée, débarrassée de ses grains de plomb, exempte de traces de produits étrangers et présentée avec sa pruine ; la rafle doit être verte et saine. Teneur en sucre minimum : 160 grammes par litre avec une tolérance, en plus ou en moins selon les années, de 10 grammes. »