Avec les cerises faites le plein de vitamine A et C :
Des valeurs nutritives…
Il faut savoir que la cerise est un des premiers fruits rouges de la saison, agréable à manger, sensuel de part sa rondeur et sa couleur, avec quelques qualités en terme de santé :
– les cerises contiennent en quantité importantes des vitamines C (combat l’anémie, lutte contre le vieillissement des cellules, et des vitamines A (vision, défense immunitaire);
– les cerises sont connues pour être riches en anti-oxydants (vitamine C) tout comme les myrtilles, leurs cousines.
Les cerises contiennent également du lycopène et du bêtacarotène (vitamine A), bon pour la vue. Elles renforcent le système immunitaire et aident à prévenir le mauvais cholestérol. Les cerises possèdent une action anti-radicaux libres.
En plus d’être un anti-oxydant naturel, les cerises ont des propriétés calmantes qui facilitent le sommeil.
Pour en Savoir plus sur la Cerise, cliquer :
http://www.fruitsduquercy.fr/nos-fruits/nos-cerises/fruits-du-terroir
Des tehniques maîtrisées…
Toutes ces qualités demandent d’être exigeant tout au long de l’année avec son verger afin que les cerises soient agrées pour être conditionnées dans le plateau Moissac.
Cela nécessite un travail dès la plantation avec des variétés savoureuses, résistantes à l’éclatement et de gros calibre.
Ensuite, lors du repos hivernal des arbres, l’agriculteur doit appliquer une taille soignée qui sélectionnera les branches porteuses de beaux fruits qui seront facilement cueillis par les salariés.
Au printemps, les abeilles feront à leur tour leur travail de pollinisation pour aider à une production optimum. C’est aussi la saison des gelées, l’agriculteur redoublera de vigilance pour protéger son verger.
Enfin, si le temps est de la partie, ils mèneront à bout leur production qui se fera dans les meilleures conditions possibles.
Les variétés sont sélectionnées dés la plantation pour avoir des fruits savoureux et de gros calibres. Afin que le consommateur retrouve tout le bon goût des cerises de la Région de Moissac, grâce à ses coteaux et son ensoleillement, elles bénéficient d’un climat adapté à leur saison. Nous luttons à l’éclatement grâce à l’installation de bâche protégeant ce fruit si délicat.
Cerises de Moissac
Le cahier des charges :
– Origine : Tarn-et-Garonne
– Catégorie I ou Extra
– Coloration : Homogène
– Fruits : Fermes et brillants
– Etat : Sanitaire parfait
– Calibre : Minimum : 24 mm
– Emballage : pré pesé 5 K, 2 K
– Identification: du producteur
La cerise fait donc partie des marques identitaires fortes de la région, comme le Chasselas (A.O.C.), la prune Reine-Claude (label rouge) et le melon du Quercy.
C’est un produit festif que les restaurateurs locaux mettent également à l’honneur et qui entre dans la famille des fruits rouges des marchés thématiques de Moissac, manifestations qui sont les cerises sur le gâteau de la vitalité extraordinaire de notre ville qui devrait être promue territoire d’excellence.