La prune : gourmandise savoureuse
Spécialité du Tarn & Garonne, c’est la prune par excellence.
Le calendrier de production de prunes est de Juin à Septembre.
Les différentes variétés sont déclinées par coloration : noire, verte, rouge, jaune et bleue.
La Reine Claude, de caractère unique et de qualité exceptionnelle est certifiée Label Rouge.
De couleur vert doré, ronde, sucrée et juteuse, elle se croque à volonté, comme une gourmandise.
Il existe aussi la Reine Claude de Bavay, plus ferme.
Nous développons une gamme de variétés américano-japonaises à gros fruits telles que la TC Sun, Angelino, Black Amber, Fortune.
Les prunes Reine-Claude
Un peu d’histoire…
Le prunier est l’espèce fruitière la plus anciennement cultivée pour la commercialisation. En 1890, le Tarn-et-Garonne produisait 2 000 tonnes de prunes de Sait-Antonin (ou prune bleue ou prune à cochon). Son introduction est fort ancienne et méconnue. Peut-être remonte-t-elle aux croisades ?
Ces prunes étaient emballées dans des corbeilles de 8 à 10 kg et expédiées par voie d’eau jusqu’à Bordeaux vers l’Angleterre où ce fruit était prisé pour la confection de marmelades et de confitures.
Cette production a régressé progressivement au fur et à mesure que d’autres variétés apparaissaient.
Au début du siècle, de nouvelles variétés de prunes de table ont été introduites, telles que la Royale de Montauban, la Prune Monsieur, la Reine-Claude vraie et la Reine-Claude d’Oublens, dite fausse Reine-Claude.
Après la guerre de 1945, la gamme s’élargit encore avec notamment la Reine-Claude Bavay, Stanley et Président et les Américo-Japonaises : Golden, Japan, Metlhey, Formira, etc…
La variété qui a connu le plus grand développement est la Reine-Claude vraie, à tel point que le Bas-Quercy en est devenu le premier producteur en France et en Europe.
La Reine-Claude aujourd’hui
A la fin du mois de mars ou tout début avril, apparaissent les premières fleurs blanches qui donneront naissance à ce fruit précieux que vous dégusterez de fin juillet à septembre, produit dans toute la région Midi-Pyrénées et le département du Lot-et-Garonne.
3 000 tonnes sont produites chaque année en moyenne par les 250 producteurs de la zone.
Un Label Rouge a été obtenu pour ce fruit en 1998 et nécessite entre autres :
– Qualité avant tout : les fruits sont cueillis à maturité optimale avec un taux de sucre supérieur à 17 %
– Récolte manuelle : des tests de maturité obligatoire avant de déclencher la récolte entièrement réalisée à la main en plusieurs passages.
– Protection de l’environnement : irrigation et fertilisation raisonnées. Traitements opérés que s’ils sont nécessaires en respectant les insectes utiles.
– Garantie Label Rouge. Vous trouverez sous le Label Rouge uniquement la Reine-Claude Dorée ou Verte traditionnelle, la plus gustative des Reine-Claude
– Son calibre doit être supérieur à 35 mm, son conditionnement doit être fait en plateaux et barquettes de 750 gr.
– Reine de la table par excellence, gourmande et rafraîchissante, elle est la prune préférée des consommateurs.